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14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 09:03

homme-femme.jpgUne conférence de la philosophe Sylviane Agacinski aux Semaines sociales de France 2012 sur la pertinence de la différence homme-femme. Une réflexion de fond pour nourrir le débat sur l'accès des couples homosexuels à la parentalité.

Depuis quelque temps, la différence sexuelle est mise en cause, au point que la distinction homme-femme serait devenue non pertinente. Sylviane Agacinski retrace l'histoire de cette différence, marquée par une hiérarchisation qui s'efface peu à peu aujourd'hui dans les sociétés occidentales. La subordination de la femme à l'égard de l'homme est en cours de déconstruction, et l'égalité tend à remplacer la hiérarchisation. Dès lors, la philosophe pose la question suivante : Quel est le fondement de la différence ? En quoi consiste-t-elle ? A-t-elle encore un sens ? Et, s'ils sont égaux, les deux sexes sont-ils pour autant équivalents ?

Sylviane Agacinski montre comment un courant de pensée contemporain, hyperculturaliste, voudrait imposer l'idée que l'être humain est intégralement le produit de sa propre construction, sociale, culturelle et technologique. Il soustrait la condition humaine à toute condition naturelle, et veut promouvoir la différence des sexualités, à la place de la différence des sexes. Or, pour la philosophe, la différence des sexualités n'efface pas la différence sexuelle : on ne peut pas parler d'homosexualité, de bisexualité ou d'hétérosexualité si l'on ne pose pas a priori l'existence d'au moins deux sexes, qui ne sont pas équivalents. La différence sexuelle ne se comprend qu'à partir du schéma de la génération : le sexe, c'est un pouvoir d'engendrer, un pouvoir mâle, et un pouvoir femelle.

Aujourd'hui, le recours aux procréations médicalement assistées a bouleversé ce schéma. Le recours à l'adoption, aux PMA ou aux mères porteuses pourrait instituer comme couples parentaux des couples homosexuels. Pourquoi ne pas tenir comme équivalents les deux types de couples ? Pour Sylviane Agacinski, la dépersonnalisation et l'organisation d'une procréation secrète (anonymat des donneurs de gamètes, notamment) a de graves conséquences pour les enfants. Les enfants ont besoin de savoir à quelles personnes ils doivent la vie, pour pouvoir s'inscrire dans une histoire humaine, refusant d'être des produits fabriqués. Et, même si la légitimité des liens homosexuels est acquise, cela justifie-t-il le droit d'écarter l'autre sexe de la naissance d'un enfant ? Le problème des enfants à venir, c'est que personne ne les représente dans le débat politique. La philosophe appelle à une réflexion anthropologique et éthique collective.

www.croire.com

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